Oui, que ce soit pour les élèves de terminale ou les bacheliers, l'inscription au concours Sésame se fait impérativement via Parcoursup.
Oui, il est possible de modifier votre candidature en ajoutant ou supprimant des programmes jusqu'à la clôture des inscriptions sur Parcoursup.
Oui, les étudiants de DUT ou BTS peuvent candidater au concours Sésame. Certaines écoles proposent également des admissions parallèles qui pourraient être plus avantageuses (à savoir intégrer les écoles directement en L3 ou en Master).
Le BBA de l'ESSEC, le CESEM de Neoma Business School et l'EM Normandie sont les écoles du concours qui se classent le mieux et également celles qui sont les plus plebiscitées par les élèves.
Les candidats boursiers bénéficient d'une réduction de 50% sur les frais d’inscription et d'un remboursement total en cas d’intégration dans une des écoles du concours.
Oui, des aménagements sont possibles. Les candidats doivent indiquer leurs besoins spécifiques lors de l'inscription sur Parcoursup et fournir un avis médical détaillé.
L'anglais est sélectionné par défaut comme première langue. Les candidats doivent choisir une seconde langue parmi 10 options disponibles et peuvent intervertir les langues A et B via mySESAME.
Les épreuves écrites se font à distance, tandis que les orales se déroulent en présentiel dans les écoles sélectionnées.
Il est conseillé de commencer la préparation le plus tôt possible, avec des ressources comme le site officiel de préparation, des extraits d’épreuves antérieures et des applications mobiles pour s'entraîner.
Tous les lycéens peuvent se présenter, mais il est recommandé de conserver la spécialité Mathématiques ou l'option Mathématiques Complémentaires et de travailler les langues et la culture générale. Des cours supplémentaires en mathématiques sont indispensables pour ceux n'ayant pas conservé l'option ou la spécialité.
Les écoles ESDES, ESSCA, et IÉSEG offrent des formations en management avec une forte orientation internationale. Elles proposent un large éventail de spécialisations, des filières en alternance, et bénéficient de labels de qualité.
Les épreuves QCM évaluent la logique, l'anglais et d'autres compétences, avec un système spécifique de points pour les réponses correctes et incorrectes. Des outils comme la calculatrice en ligne et le brouillon papier sont autorisés sous certaines conditions.
Le concours Accès compte 3 épreuves. L'épreuve de Raisonnement logique et mathématiques d'une durée de 1h30, l'épreuve de Synthèse d'une durée de 3h et enfin l'épreuve d'Anglais d'une durée de 1h.
A la condition de présenter un justificatif vous pouvez obtenir un tiers-temps. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à Caroline Lalande, chargée de l'ensemble des candidats tiers-temps et de Parcoursup pour le concours Accès (caroline.lalande@essca.fr).
Le concours Accès dure 5h30 au total en comptant les 3 épreuves de Raisonnement logique et mathématique, d'Anglais et de Synthèse
Oui le concours Accès se déroule en présentiel sur une journée dans un centre d'examen. Toutes les épreuves se déroulent sur ordinateur.
Seule la calculatrice de la plateforme est autorisée. Elle est uniquement autorisée pour l'épreuve de Raisonnement logique et mathématique et ne comprend que les fonctionnalités de base (racines carrées, puissances, etc. - elle n'inclura pas les fonctions graphiques).
Vous aurez également le droit à un brouillon (10 feuilles maximum) pour les épreuves de Synthèse et de Raisonnement logique et mathématique.
L'épreuve de Raisonnement logique et mathématique, ainsi que l'épreuve d'Anglais se présentent sont sous la forme de QCM, où il faudra répondre par Vrai ou Faux à 4 propositions. La notation est la suivante. Si vous avez bon aux 4 propositions vous avez alors tous les points et un bonus. Vous perdez ensuite des points à chaque mauvaise réponse ou à chaque absence de réponse. Vous perdrez plus de point pour une réponse fausse que pour une absence de réponse. Attention en revanche : une fois que vous avez répondu à une question vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Voici les coefficients de chaque épreuve pour chacune des 3 écoles du concours :
L'ESSCA et l'IESEG mettent beaucoup l'accent sur l'épreuve de Raisonnement logique et mathématiques (elle vaut 2 fois plus que l'Anglais pour l'IESEG), alors que l'ESDES a un profil de coefficients plus équilibré. Nul doute que l'IESEG est bien l'école la plus sélective, et la façon dont elle pondère les épreuves n'y est pas pour rien.
L'épreuve de Raisonnement logique et mathématique dure 1h30min. Elle s'organise en 3 parties. Une première partie de Raisonnement logique (5 questions), une seconde partie de Raisonnement mathématique (5 questions) avec des questions se rapprochant des questions type Bac et enfin une dernière partie dédiée aux Problèmes mathématiques (5 questions). Vous êtes libres d'organiser votre temps comme vous le souhaitez entre les 3 parties. Nous vous conseillons à Prepfection de leur consacrer respectivement 20 min, 40 min et 30 min. Pour en savoir davantage consultez nos préparations aux concours Accès et Sésame.
Elle en diffère de plusieurs façons différentes. Tout d'abord elle en diffère en terme de format puisqu'elle se présente sous la forme de propositions à évaluer alors que l'épreuve de Mathématiques de Sésame se présente sous la forme de QCM où une seule réponse correcte. En effet dans Accès plusieurs propositions peuvent être correctes en même temps, voire toutes. Ainsi au lieu de ne répondre qu'à une seule question à chaque exercice, il faudra répondre à 4 questions différentes (mais néanmoins liées entre elles). Elle diffère ensuite en terme de programme. Certaines notions comme l'analyse de fonctions ou la fonction exponentielle ou les logarithmes ne sont pas au programme du concours Sésame. Cette épreuve se distingue aussi de son équivalent Sésame dans la mesure où les questions du concours Accès ne mobilisent jamais une notion unique et ne sont jamais des applications directes comme cela peut être le cas dans le cadre du concours Sésame. Enfin, dernière différence entre les deux concours, l'épreuve d'Accès dure 1h30 et comporte 15 questions alors que l'épreuve de Sésame dure 40 min et comporte 40 questions.
L'épreuve de Synthèse documentaire dure 3h durant lesquelles vous devrez lire un corpus de 13 documents en moyenne et produire une synthèse articulée, problématisée et simple en 350 mots (avec 10% de marge d'erreur). L'épreuve est entièrement digitalisée : vous devrez lire et préparer votre synthèse sur l'ordinateur. Vous aurez le droit à un brouillon
Tout d'abord l'épreuve d'Accès dure 1h de plus que son équivalent Sésame. Ensuite, contrairement à l'épreuve de Sésame, il faudra ici prendre des notes pour résumer les textes et s'en servir pour préparer son plan et rédiger sa synthèse alors qu'à Sésame, il suffit de lire les textes (sans prendre de notes). Enfin cette épreuve va nécessiter de gérer son temps plus efficacement qu'à Sésame. Un temps pour la lecture et la prise de notes, un temps pour la préparation du plan et un temps pour la rédaction et la relecture. Si vous voulez en apprendre davantage sur l'épreuve contactez-nous par message, par mail ou par téléphone.
En plus de la règle des 350 mots, il faudra aussi faire attention à ne pas citer ou faire référence aux auteurs des documents, ne pas paraphraser les textes, couvrir la majeure partie des documents et des idées du corpus dans sa synthèse en les intégrant à une réflexion. Attention, il ne s'agit pas de faire un résumé des documents, mais de montrer qu'on sait réfléchir et raisonner. Evidemment comme pour toute épreuve de rédaction, une attention particulière sera portée au niveau de langue, à la qualité de l'expression et au respect de la grammaire et de la conjugaison.
L'épreuve d'Anglais dure 45 min et se divise en 2 parties. Une partie Grammaire et Vocabulaire qui comporte 30 questions et une partie Compréhension de texte qui compte 10 questions. La partie Compréhension de texte comporte 2 textes extraits d'articles de presse portant sur l'actualité internationale, des faits de société ou des analyses d'évènements. Vous n'êtes pas du tout censés être familier des sujets présentés. Nous vous conseillons de passer 25 min sur la première partie (il faudra donc maitriser ses règles de grammaire sur le bout des doigts pour être efficace, et ne pas uniquement faire confiance à son intuition) et 20 min sur la deuxième partie (10 min par texte).
Oui, indubitablement. D'abord en raison du format qui va vous mettre en difficulté et va rendre l'exercice plus intense (traiter 4 questions en une) mais aussi en raison de la difficulté même des questions qui vont mobiliser des notions d'Anglais plus avancées comme le Past Perfect Continuous par exemple ou essayer de vous induire en erreur (faux-amis). Enfin même principe que pour l'épreuve de "Mathématiques", chaque question peut vous interroger sur plusieurs notions en même temps alors qu'à Sésame c'est uniquement sur une notion unique que vous serez testés. Ultime difficulté, il faudra donc comprendre sur quelles notions vous êtes testés.
Cette épreuve évalue vos connaissances en vocabulaire, grammaire, conjugaison et compréhension de texte. Le niveau attendu est un niveau lycée.
Une fois que vous avez obtenu vos résultats d'admissibilité par école, vous devrez vous rendre sur les sites des écoles pour lesquelles vous êtes admissibles pour passer vos oraux. Les épreuves orales ne sont donc pas communes aux écoles, mais bien spécifiques à chaque école. Les oraux se feront donc en présentiel en présence de jurys; seuls les candidats issus de lycées français à l'étranger pourront bénéficier d'épreuves orales à distance. Les épreuves orales se divisent en deux. D'une part l'entretien individuel (c'est l'épreuve la plus importante) et d'autre part l'entretien d'anglais.
D'après nos informations, c'est le retour de l'épreuve d'entretien collectif à l'ESSCA cette année.
L'épreuve de l'entretien collaboratif, d'une durée de 30 minutes, est un exercice unique et dynamique de dialogue et de collaboration entre candidats.
Elle se déroule de la manière suivante : les participants sont invités à travailler ensemble sur un sujet défini par le jury, avec pour tâche de créer collectivement une synthèse argumentée dans un temps imparti.
L'objectif principal est de mesurer la capacité du candidat à s'engager activement dans une discussion, à intégrer les divers points de vue du groupe, et à les structurer de manière cohérente. Il est important de noter que l'enjeu n'est pas de défendre une opinion personnelle, mais plutôt de représenter fidèlement l'éventail des perspectives sur le sujet donné.
Le déroulement est simple : une fois le sujet attribué, le groupe de candidats doit s'organiser pour préparer leur synthèse sans aucune intervention ou directive du jury, ni outils fournis. Chaque candidat dispose de 30 minutes pour cette tâche.
En termes d'évaluation, le jury attribue une note individuelle basée sur la participation et la contribution observée de chaque candidat durant cette épreuve.
Les épreuves orales se déroulent sur les campus de chaque école et sont spécifiques à chaque école. Des dispositions particulières sont prises pour les candidats avec des besoins spécifiques (tiers-temps). Voici les déroulés de l'épreuve pour chacune des écoles :
Pour résumer voici donc les coefficients qu'associent chacune des écoles à cette épreuve :
Oui il y aura également un entretien d'Anglais quelque soit l'école à laquelle vous candidatez.
Attention, tout comme l'entretien de personnalité l'entretien d'anglais se prépare assidument !
A l'ESSCA l'entretien est utile pour 2 choses : vous affecter à un groupe d'Anglais à votre niveau et determiner si vous avez le niveau suffisant pour être admis à l'option "English Track" si vous en avez fait le choix.
Voici les coefficients de l'entretien d'Anglais :
Faites-nous part de vos objectifs et votre situation et nous trouverons la formule adaptée pour vous aider à réussir.
L'inventaire des questions des concours Accès et Sésame.