Les concours d'admissions parallèles aux écoles de commerce également appelés concours d'admissions sur titre (concours AST1 et AST2) sont ouverts aux candidats étant sur le point de valider un niveau Bac+2 ou Bac+3/4/5. La phase de candidature débutant en décembre de l'année scolaire et les premiers résultats d'admission étant censés être annoncés à partir d'Avril, l'admission définitive ne pourra être confirmée que si l'année en cours est validée, qu'elle soit diplômante (Bac+3 ou Bac+5) ou non (Bac+2 ou Bac+4).
Les écoles du concours AST1 et AST2 communiquent en début d'année sur un calendrier spécifique qui comprend plusieurs échéances : date d'ouverture des espaces personnels en ligne, date limite de validation du dossier, date limite d'envoi des scores aux tests (TAGE MAGE®, Anglais, etc.), annonce des résultats d'admissibilité, annonce des dates des oraux, annonce des résultats d'admission. Plus concrètement, il faudra donc, individuellement, créer votre espace de candidature en ligne sur les plateformes respectives de chaque école que vous souhaitez présenter.
Le concours AST1 est ouvert à toute personne ayant validé ou étant sur le point (au cours de l'année administrative) de valider un niveau Bac+2. Si vous êtes à un stade Bac+3, vous avez donc la possibilité de candidater à ce concours (sauf exception) mais les écoles :
a) favoriseront les candidats qui ne sont qu'à un stade Bac+2
b) demanderont à ce que vous justifiez votre choix de ne pas candidater au concours AST2 et donc de décider de "doubler" une année
Certaines écoles ajoutent des conditions supplémentaires liées à l'âge des candidats ou au nombre total de candidatures aux programmes pour la même année administrative ou encore sur le nombre total de candidatures (parfois 2 ou 3 fois)
Théoriquement, il n'y a pas de formation privilégiée pour accéder aux écoles de commerce via les concours AST1/2 : cela signifie que tous les parcours sont valorisés. Plus encore, la diversité des profils étant un vrai enjeu pour les écoles de commerce, si votre formation sort des sentiers battus vous aurez une vraie carte à jouer à partir du moment où elle est en lien avec votre projet professionnel. Attention néanmoins ! Les écoles de commerce sont conscientes que les formations initiales ne sont pas toutes aussi exigeantes les unes que les autres et elles pondéreront souvent vos résultats scolaires par un coefficient censé retranscrire cela. Ainsi, certaines formations sont privilégiées car elles fournissent année après année un contingent d'étudiants de qualité apportant un niveau de garantie important pour les écoles. Pour ne pas les citer ces formations sont souvent les suivantes : Université Paris Dauphine, Université Pantheon Assas, les différentes formations en études de santé ou de pharmacie, etc.
La meilleure attitude à avoir est donc d'essayer d'obtenir le meilleur dossier possible indépendamment de votre formation, de faire des choses que vous aimez pour être en mesure d'en parler et de construire un projet professionnel autour.
- Le concours AST1 permet d'accéder aux écoles de commerce à partir de Bac+2. Les écoles accessibles via ce concours sont les 13 écoles du concours Passerelle (Montpellier EM, EM Normandie, etc.), Tremplin (Neoma et Kedge), Skema et TBS. En rejoignant une de ces écoles via ce concours vous accédez à l'année de pre-master (équivalent L3) et rejoignez donc le contingent provenant d'une classe préparatoire au moment moment.
- Le concours AST2 permet quant à lui d'accéder aux écoles de commerce à partir de Bac+3. Les écoles accessibles via ce concours sont toutes les écoles du concours AST1 + ( HEC + ESSEC + ESCP + EMLYON + EDHEC + AUDENCIA). Si vous rejoignez une école via ce concours vous intégrez directement en M1 (une année plus tard que les élèves provenant de classe préparatoire).
Il y a 2 grandes étapes au concours : la 1ère étape étant l'admissibilité durant laquelle les écoles évaluent votre dossier, la 2nde étape est l'admission, à laquelle vous avez accès si vous êtes admissible, et qui consiste en un oral devant un jury.
Au sein du concours AST1:
- Passerelle :
- Tremplin : Tremplin 1 ( ), Tremplin 2 ( )
- Skema et TBS
Au sein du concours AST2 :
- Toutes les écoles du concours AST1
- HEC, ESCP, ESSEC, EMLYON, EDHEC, AUDENCIA
Le concours de l'ESSEC n'est accessible qu'avec un niveau M1 (Bac+4) contrairement à celui de l'ESCP qui est accessible via un Bac+3. Intégrer l'ESSEC vous fait reprendre en M1 et vous fait donc doubler une année. Ainsi, pour toutes ces raisons, il y a moins de candidats de niveau M1 que de candidats niveau L3 et donc moins de concurrence pour l'ESSEC que pour l'ESCP. Et, enfin, l'ESSEC propose plus de places en AST2 que l'ESCP. De ce point de vue là intégrer l'ESCP est plus difficile que d'intégrer l'ESSEC. Pour les candidats ayant déjà un M1, une vraie opportunité d'arbitrage existe donc en faveur de l'ESSEC !
Le TAGE MAGE® est un examen écrit qui évalue vos aptitudes numériques, logiques et verbales. Le score théorique maximal est de 600 et le score minimal théorique est de -150. Une mauvaise réponse coûte plus de points que de ne pas répondre contrairement à d'autres examens, assurez-vous donc de répondre uniquement si vous êtes convaincu de votre réponse. Une préparation adéquate est nécessaire pour obtenir un bon score.
Il est possible de passer le TAGE MAGE une fois par semestre. Le premier semestre allant de janvier à juin, le second de juillet à décembre. Un élève qui commence à préparer le TAGE MAGE en septembre peut donc le passer deux fois. Nous conseillons toutefois aux élèves de passer le TAGE MAGE pendant l’été ce qui permet de le passer 3 fois en tout et donc de maximiser les chances d'obtenir un bon score.
Il est communément admis que le TOEFL® est un test plus difficile que le TOEIC®. De ce point de vue là un très bon score au TOEFL® est plus valorisé qu'un très bon score au TOEIC®. En revanche, si vous ne pensez pas obtenir un très bon score au TOEFL® (>97/120) nous vous recommandons de passer plutôt le TOEIC® qui est plus facile à préparer et vous permet d'atteindre des scores plus élevés plus facilement !
De façon générale, pour HEC il faut viser un score de 970/990 au TOEIC®. Pour l'ESCP, l'ESSEC et l'EDHEC il faut viser un score supérieur à 950/990. Pour l'EM Lyon, il faut viser un score supérieur à 900/990. Contrairement à ce que l'on pense, le score d'Anglais peut-être rédhibitoire à l'inverse du score de TAGE MAGE® où il n'y a pas vraiment de score plancher.
Oui absolument, notre formation comprend un stage intensif de 12h de cours d'Anglais qui reprend les bases les plus importantes et qui couvre +85% du spectre des questions du TOEIC®. Nous proposons aussi de multiples TOEIC® blancs pour s'entrainer et simuler son score.
Généralement un dossier contient un CV, une lettre de motivation, un score à un test d'anglais (TOIEC®, TOEFL®, IELTS®, etc.), un score de TAGE MAGE® et éventuellement des paragraphes rédigés. En plus de cela, les écoles demandent des lettres de recommandation, un CV projectif et un CV en anglais.
Notre formation s'adapte totalement à un suivi à distance - elle a même été conçue pour ça ! En vous assignant un tuteur attitré, vous échangerez ensemble via Zoom ou via un autre service de webconferencing toutes les 2 semaines. C'est lui qui s'assurera de corriger votre dossier, de vous donner des conseils et de vous coacher. Nous avons en effet remarqué que l'élément le plus important dans la réussite des concours est la motivation. Rester motiver jusqu'aux échéances les plus importantes est un des facteurs clés de la réussite - on a toujours de bonnes raisons de se démobiliser et de baisser les bras ! Votre tuteur sera là pour s'assurer que vous restez engagé dans la course. En revanche, étant donné que la note du dossier prend en compte les résultats du premier semestre de la L3, nous vous conseillons d'être prudent sur la façon dont vous allez organiser votre semestre à l'étranger. Il faut en effet faire attention à ce que l'école qui vous accompagne puisse vous délivrer un bulletin et que le système de notation en vigueur a un équivalent dans le système "français".
Nos 3 tuteurs et professeurs sont diplômés des meilleurs écoles de commerce (HEC, ESSEC et ESCP) et sont passés par ces concours - ils ont d'ailleurs obtenu de très bons résultats au TAGE MAGE® (>450). Pour la plupart, ils ont travaillé dans des environnements exigeants (banque d'affaire, fonds d'investissement, conseil en stratégie) et pourront vous conseiller et vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel.
Les statistiques montrent que la plupart des candidats AST2 commencent à réfléchir à la préparation de ces concours à partir de la moitié du premier semestre de la L2. Etant donné que les notes de L1 et surtout de L2 comptent pour beaucoup dans l'évaluation de votre dossier, nous ne saurions insister plus sur la nécessité d'obtenir les meilleurs résultats scolaires possible - après tout à ce niveau d'étude c'est la chose qui va compter le plus dans votre dossier et qui va servir à départager les candidats en premier lieu. La L2 étant une année charnière, nous vous conseillons de vous commencer à vous préparer en milieu du 2nd semestre de L2.
Les cours ont lieu en ligne au rythme régulier d'un cours toutes les 2 semaines entre 8h et 19h. Néanmoins il n'y a presque pas de limite à la quantité de cours que vous pouvez suivre avec la prépa. En fonction de votre engagement dans la préparation des concours nous sommes disposés à vous donner des cours tous les jours si vous le souhaitez et que vous en montrez la volonté nécessaire. Nous sommes attachés à la meilleure réussite possible pour nos étudiants et sommes prêts à les accompagner de la meilleure façon possible. Néanmoins, nous ne recommandons pas le surmenage, la préparation de ces concours est plus comparable à un marathon qu'à un sprint - il est donc essentiel de ne pas s'épuiser et de doser ses efforts jusqu'à la ligne d'arrivée !