L'oral d'admission 2024 au Programme Grande Ecole de l'ESSEC (AST)
Une fois que vous avez passé l'étape des écrits et que vous êtes admissibles à une école vous êtes convoqués pour passer des oraux d'admission. Dans cet article, on vous présente le déroulé des oraux 2024 du Programme Grande Ecole (PGE) de l'ESSEC Business School.
Tout d'abord si vous souhaitez vous préparer pour les écrits du concours AST (AST1 et AST2) ou rejoindre un MS ou un MSc, voici la préparation que nous proposons
{{preparationast="/untitled"}}
Épreuves
- Pour les candidats AST2 , 1 épreuve : 1 entretien de motivation.
- Pour les candidats issus de CPGE (ECG, ECT, A/L, B/L), 3 épreuves sont à prévoir : 1 entretien de motivation, 1 épreuve orale de LV1 et 1 épreuve orale de LV2.
L'entretien de motivation
Principe de l'entretien de motivation
L'entretien de motivation dure environ 45 minutes (dans les faits il dure vraiment 45 minutes !) et prend la forme d'une conversation libre entre le candidat et les jurés le plus souvent au nombre de 3. Cette rencontre permet au jury de faire la connaissance du candidat, de lui donner l'occasion de se présenter, d'exprimer ses motivations, de mettre en avant ses principales qualités et de discuter de ses expériences passées ainsi que de ses projets futurs.
Les candidats venant de classes préparatoires (ECG, ECT, A/L, B/L), l'entretien inclut une section dite « structurée ». Dans cette partie, le jury présente au candidat une ou plusieurs situations basées sur des cas réels (créés en collaboration avec des étudiants, des diplômés de l'ESSEC et des professionnels) et lui demande de fournir ses réflexions et recommandations d'action sans préparation préalable. Le jury peut également demander au candidat de développer ou d'approfondir certaines de ses réponses, avec un temps maximal de 5 minutes par mise en situation.
Astuce : Les candidats sont souvent surpris que l'entretien soit aussi long ! En 45 minutes le jury a le temps de creuser plusieurs sujets et vous ne pourrez pas vous défausser ou "tricher" en évitant certaines questions par des réponses évasives. Il va falloir se préparer sérieusement sur tous les aspects de l'entretien car le jury ne vous lâchera pas.
Quel support ?
En termes de support le jury pourra accéder aux essays que vous avez rédigé pendant la phase d'admissibilité et pourra les survoler pendant votre entretien afin de s'en inspirer pour poser des questions supplémentaires, mais il ne s'en servira en aucun cas pour noter votre oral. Normalement le jury a assez de matière pour rebondir sur vos questions sans avoir à passer par ces paragraphes que vous avez rédigé. Néanmoins, si c'est le cas cela pourrait impliquer que vous n'alimenter pas suffisamment la conversation et que le jury n'est pas assez inspiré par vos réponses. Attention donc !
Composition du jury
Le jury est composé de membres de l'administration de l'ESSEC, des professeurs de l'ESSEC, des étudiants de l'ESSEC, des alumnis de l'ESSEC et parfois de professionnels extérieurs (le plus souvent des anciens diplômés de l'ESSEC ou des partenaires de l'école qui évoluent dans l'écosystème des écoles de commerce ou dans le monde du recrutement)
Coefficients
L'entretien de motivation est noté sur 20 points, avec une importance particulière accordée à la cohérence du projet professionnel avec les valeurs de NEOMA. Il compte pour :
- 100% de la note totale des oraux pour les candidats AST2
- 50% de la note totale des oraux pour les candidats CPGE (ECG, ECT, A/L, B/L)
Objectifs et barème : ce qui est évalué
L'objectif principal est de vérifier l'adéquation entre le profil du candidat et les attentes de l'ESSEC. Il s'agit également d'évaluer la capacité du candidat à exprimer ses idées de manière claire et structurée.
De façon plus précise l'entretien a pour objectif de :
- Tester chez le candidat sa connaissance de l'école car celle-ci est un indicateur de son intérêt pour l'école et de ce qu'elle a offrir
- Tester l'intérêt du candidat pour un ou des métiers auxquels l'école va lui permettre d'accéder
- Tester la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'intérêt de l'élève pour tout ce qui l'entoure et tout ce qui se passe dans le monde
- Tester la capacité du candidat à communiquer, expliquer et mettre en valeur ses expériences, ses qualités et à les mettre en lien avec son projet professionnel et l'ESSEC
À noter : la section dite « structurée » de l'entretien, réservée aux candidats provenant de classes préparatoires (ECG, ECT, A/L, B/L), vise à évaluer plus facilement d'autres compétences, telles que :
- Le sens des valeurs et l'intégrité.
- Les compétences en travail collectif.
- Les aptitudes entrepreneuriales (prise de décision et gestion de l'incertitude).
- Les capacités organisationnelles.
- La créativité
Conseil Prepfection : Le jury sera plus attentif à ce que les candidats AST2 aient un projet professionnel précis en comparaison des candidats issus des classes préparatoires car ces derniers rejoignent l'école en année de pre-Master et ont donc théoriquement 2 années de moins que les candidats AST, soit 2 années de plus pour se décider pour un métier en particulier.
Oral de LV1
Principe de l'oral de LV1
Cette épreuve orale ne concerne que les candidats issus de classes préparatoires (ECG, ECT, A/L, B/L).
Le candidat commence par préparer un texte en français pendant 30 minutes dans une salle surveillée. Ensuite, il passe un oral de LVA de 30 minutes, divisé en trois parties :
- Première partie : le candidat résume brièvement le texte puis le commente de manière structurée. Il doit utiliser un langage grammaticalement correct ainsi qu’un lexique riche et nuancé, sans traduire directement le texte
- Deuxième partie : le candidat répond à des questions pour approfondir et développer son analyse
- Troisième partie : le jury pose des questions sur des sujets sociétaux, tirés d'une banque commune, et le candidat est invité à réagir et/ou à défendre sa position sur ces sujets
Jury de l'oral de LV1
Le jury est composé de 2 professeurs de langue
Objectifs et barème
L'oral de LVA est noté sur 20 points, en évaluant la maîtrise grammaticale, la richesse du vocabulaire, la fluidité de l'expression et la compréhension.
Les critères incluent la prononciation, la clarté de l'expression, la capacité à argumenter et à structurer ses idées en anglais.
L’épreuve de LVA contribue à hauteur de :
- 30 % de la note finale des oraux pour les candidats provenant de (CPGE ECG, ECT, A/L, B/L)
L'épreuve orale de LV1 vise à évaluer :
- Les connaissances linguistiques du candidat.
- L'aisance du candidat à l'oral.
- L'ouverture d'esprit du candidat.
- La familiarité du candidat avec le(s) pays et la civilisation dont il parle la langue.
Oral de LV2
Cette épreuve orale ne concerne que les candidats issus de classes préparatoires (ECG, ECT, A/L, B/L).
Principe de l'oral de LV2
Le candidat prépare un texte en langue étrangère pendant 20 minutes dans une salle surveillée. Ensuite, il passe un oral de LVB de 20 minutes, divisé en trois parties :
- Première partie : le candidat résume brièvement le texte puis le commente de manière structurée, en utilisant un langage grammaticalement correct ainsi qu’un lexique riche et nuancé.
- Deuxième partie : le candidat répond à des questions pour approfondir et développer son analyse.
- Troisième partie : le jury pose des questions sur des sujets sociétaux, tirés d'une banque commune, et le candidat est invité à réagir et/ou à défendre sa position sur ces sujets.
Jury de l'oral de LV2
Le jury est composé d'un professeur de langue
Objectifs et barème
L'oral de LVA est noté sur 20 points, en évaluant la maîtrise grammaticale, la richesse du vocabulaire, la fluidité de l'expression et la compréhension.
Les critères incluent la prononciation, la clarté de l'expression, la capacité à argumenter et à structurer ses idées en anglais.
L’épreuve de LV2 contribue à hauteur de :
- 20 % de la note finale des oraux pour les candidats provenant de (CPGE ECG, ECT, A/L, B/L)
L'épreuve orale de LVA vise à évaluer :
- Les connaissances linguistiques du candidat
- L'aisance du candidat à l'oral
- L'ouverture d'esprit du candidat
- La familiarité du candidat avec le(s) pays et la civilisation dont il parle la langue
Calendrier
Le calendrier 2024 des oraux du Programme Grande École (PGE) de l'ESSEC Business School est le suivant :
AST2
Résultats d’admissibilité :
- Session 1 : 10 novembre 2023.
- Session 2 : 31 janvier 2024.
- Session 3 : 26 mars 2024.
- Session 4 : 24 mai 2024.
Résultats d’admission :
- Session 1 : 30 novembre 2023.
- Session 2 : 27 février 2024.
- Session 3 : 22 avril 2024.
- Session 4 : 14 juin 2024.
CPGE (ECG, ECT, A/L, B/L)
- Résultats d’admissibilité : 6 juin 2024
- Épreuves orales : du 17 au 21 juin 2024 et du 24 au 28 juin 2024
- Résultats d’admission : 4 juillet 2024
Lieu
Les épreuves orales du Programme Grande École (PGE) de l’ESSEC Business School (AST2 et CPGE) se déroulent en présentiel sur le campus de Cergy de l’école : 3 Avenue Bernard Hirsch, 95000 Cergy.
Astuce : Si vous n'habitez pas en France au moment des oraux vous pouvez demander à ce que l'entretien prenne la forme d'une visioconférence
Combien de places à pourvoir ?
Le nombre de places disponibles pour le Programme Grande École varie chaque année. Pour 2024, environ 500 places sont ouvertes aux candidats du concours Tremplin en AST2.
Pour ce qui est des autres voies d'accès, voici les places disponibles :
- 160 places aux candidats AST2
- 430 places aux candidats issus des classes préparatoires
Les conseils de Prepfection pour réussir votre entretien
Préparez-vous efficacement
Connaître l'école et le programme : Renseignez-vous en profondeur sur l'ESSEC et ses programmes. Soyez prêt à expliquer pourquoi vous avez choisi cette école et en quoi elle correspond à vos objectifs professionnels et personnels. Montrez que vous connaissez bien ses valeurs, ses spécificités, et ce qu'elle peut vous apporter.
Exemples de question : Que signifie ESSEC ? Pourquoi l'ESSEC et pas l'ESCP ?
Maîtrisez votre parcours : Soyez capable de parler de votre parcours académique et professionnel de manière fluide et cohérente. Mettez en avant vos expériences marquantes, vos réussites, et ce que vous en avez appris. Soyez prêt à expliquer les choix que vous avez faits et comment ils vous ont conduit à postuler à l'ESSEC.
Exemples de question : En regardant votre CV, le jury peut vous poser une question sur tout ce qui peut y apparaitre. Exemple : Qu'est ce qu'une comptabilité de caisse ?
Préparez des anecdotes : Les anecdotes personnelles rendent votre discours plus vivant et mémorable. Préparez des histoires qui illustrent vos compétences, vos valeurs, et votre motivation. Ces anecdotes doivent montrer votre personnalité et vos qualités humaines.
Exemples de question : Qu'est ce que vous avez fait de plus fou ?
Optimisez votre communication
Pratiquez l'oral : Entraînez-vous à parler de vous et à répondre à des questions types. Faites-le devant un miroir, enregistrez-vous, ou demandez à des amis ou à des professionnels de vous faire passer des simulations d'entretien. Plus vous serez à l'aise à l'oral, plus vous serez convaincant le jour J.
Structurez vos réponses : Utilisez des structures claires pour vos réponses, comme la méthode STAR (Situation, Task, Action, Result) pour parler de vos expériences. Cela permet d'être précis et de ne pas se perdre dans des détails inutiles.
Adoptez une communication non verbale positive : Votre langage corporel est tout aussi important que vos mots. Adoptez une posture ouverte, souriez, et maintenez un contact visuel. Évitez les gestes nerveux et montrez-vous confiant et engagé.
Astuce Prepfection : Limitez les accessoires (bagues, bracelet, etc.) le jour J pour ne pas être tenté de les toucher ou de les triturer !
Montrez votre valeur ajoutée
Soulignez vos compétences transférables : Mettez en avant les compétences que vous avez acquises lors de vos expériences passées et qui seront utiles à l'ESSEC. Que ce soit en leadership, en gestion de projet, en travail d'équipe, ou en analyse, montrez comment ces compétences peuvent bénéficier à votre futur parcours à l'ESSEC.
Démontrez votre capacité d'adaptation : L'ESSEC valorise des profils capables de s'adapter à des environnements variés et internationaux. Parlez de vos expériences à l'étranger, de vos projets interculturels, ou de votre capacité à apprendre rapidement et à vous ajuster à de nouvelles situations.
Exemples de question : Qu'est ce que vous allez apporter à l'ESSEC ?
Préparez-vous aux questions difficiles
Anticipez les questions pièges : Préparez des réponses pour les questions délicates comme vos faiblesses, les échecs que vous avez rencontrés, ou des périodes d'inactivité dans votre parcours. Soyez honnête mais montrez aussi comment vous avez appris et grandi de ces expériences.
Soyez prêt à parler de vos motivations profondes : Le jury cherchera à comprendre ce qui vous motive réellement. Pourquoi l'ESSEC ? Pourquoi ce programme ? Qu'est-ce qui vous passionne dans votre domaine ? Réfléchissez à ces questions et soyez capable d'expliquer vos choix de manière sincère et réfléchie.
Exemples de question : Apprenez-nous quelque chose sur l'ESSEC que l'on pourrait ignorer ?
Le jour de l'entretien
Arrivez en avance : Prévoyez suffisamment de temps pour arriver en avance, vous acclimater à l'environnement, et vous détendre avant l'entretien. Cela vous permettra d'aborder l'entretien de manière plus sereine.
Gérez votre stress : Utilisez des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la visualisation positive, ou la méditation pour calmer votre anxiété. Rappelez-vous que le stress est naturel et que vous êtes bien préparé.
Soyez courtois et respectueux : Montrez du respect envers le jury, écoutez attentivement leurs questions, et n'interrompez pas. Remerciez-les à la fin de l'entretien pour leur temps et leur attention.
Soignez votre apparence
Veillez à adopter une posture soignée : tenez-vous bien droit, relâchez vos épaules, et maintenez un contact visuel avec les jurés. Une attitude dynamique et un sourire naturel peuvent faire une grande différence. Il est tout à fait normal de ressentir du stress, mais avec un peu de préparation, notamment en travaillant sur votre respiration et en pratiquant des techniques de relaxation, vous pouvez considérablement atténuer ses effets.
Choisissez des chaussures confortables. Même si vos chaussures sont élégantes, elles ne vous seront d’aucune utilité si elles nuisent à votre confort ou à votre équilibre (c'est du vécu). Si vous vous sentez trop chaud, n'hésitez pas à demander poliment au jury la permission d'enlever votre veste.
Assurez-vous d'avoir tous vos documents nécessaires (pièce d'identité, convocation, etc.) et de mettre votre téléphone en mode silencieux ou de l’éteindre avant d'entrer dans la salle. Évitez de vous mettre en difficulté en arrivant en retard, essoufflé ou avec une apparence négligée. Une préparation minutieuse montre votre sérieux et votre respect pour l'occasion.
Soignez votre attitude
La durée de l'entretien de motivation permet au jury de vraiment vous connaître. Si votre apparence peut être contrôlée, il est inutile de surjouer pour impressionner. Le jury appréciera particulièrement votre authenticité et votre honnêteté. Essayez de rester vous-même et de parler de vos expériences et de vos passions avec sincérité.
Ne cachez pas vos émotions. Si une expérience vous a profondément touché, exprimez-le. Le jury sera sensible à votre sincérité et à votre capacité à partager des moments significatifs de votre vie.
Enfin, mettez les choses en perspective. Rappelez-vous que les jurés ont probablement été à votre place à un moment donné et comprennent ce que vous ressentez. Leur objectif n'est pas de souligner vos défauts, mais plutôt de découvrir vos qualités et compétences. Pour les convaincre, commencez par croire en leur bienveillance et en votre propre valeur. Montrez-leur que vous êtes motivé, que vous avez travaillé dur, et que vous méritez cette opportunité. Votre confiance en vous et votre sincérité ne pourront que les impressionner positivement.
Comment se préparer et pourquoi choisir Prepfection ?
Nous proposons une préparation spécifique aux oraux d'admission aux écoles de commerce (Bachelor, Master Spécialisé ou MS / MSc et Master PGE, en procédure française ou internationale, oraux de motivation, de personnalité et de langue)
L'oral du PGE de l'ESSEC est l'oral le plus exigeant car c'est celui qui dure le plus longtemps (45 min, parfois plus) et parce que les questions qui y sont posées sont parmi les plus difficiles : le jury n'hésitera pas à mettre en difficulté les élèves et à les pousser dans leurs retranchements, mais il pourra aussi adopter une posture déstabilisante.
{{preparationastoral="/untitled"}}
Nos élèves parlent de nous.