9 erreurs classiques à ne pas reproduire sur un CV
Il n'y a pas d'approche normative d'un bon CV. Un bon CV est un CV qui n'est plus améliorable. Un passage en revue des erreurs principales à éviter pendant la rédaction de votre CV.
1. Les formulations vagues et générales
Les descriptions imprécises ne reflètent pas le contexte professionnel spécifique et ne distinguent pas vos tâches de celles d'autrui. Privilégiez les détails précis et factuels. Au lieu de dire "travaillé sur la stratégie marketing", précisez par exemple : "rédigé 2 pages sur la section tarification de la stratégie marketing 2023–2025 pour la gamme de produits nouveau nés sur MS Word, en se concentrant sur une approche des prix basée sur les coûts. Recommandations intégrées dans le rapport final envoyé au conseil d'administration".
Chaque tiret ou bullet point devrait idéalement répondre à plusieurs questions : Quoi, Pourquoi, Comment, Pour qui et Pour quel résultat ?
2. Absence de cohérence formelle et méthodologique
Uniformité formelle
Veillez à ne pas varier les tailles et les couleurs des polices et à conserver une cohérence stylistique pour les entrées
Attention : A titre d'exemple, les tirets "-", "–" et "—" ne sont pas équivalents
Méthodologie rigoureuse
✅Les bullets points doivent être exhaustif tout en évitant les répétitions et commencez vos énoncés par un verbe ou un nom. Exemple :
Nom de l'Entreprise - Poste (Durée : MM/AAAA - MM/AAAA) - Ville, Pays
- Tâche 1 : Situation - Tâche - Action - Résultat (chiffres)
- Tâche 2 : Situation - Tâche - Action - Résultat (chiffres)
- Tâche 3 : Situation - Tâche - Action - Résultat (chiffres)
3. Absence de données chiffrées
Mettez en avant des objectifs quantifiables afin de montrer que vous ne travaillez jamais sans objectif clair et précis et que vous êtes "result driven".
4. Manque de clarté et de simplicité
Clarifiez vos points
Assurez-vous que vos points sont clairs et exempts d'erreurs de syntaxe, de vocabulaire ou de grammaire.
Utilisation excessive d'un jargon "hors sol" qui décrédibilisera votre propos
5. Pas de recours à une terminologie spécifique au monde professionnel/associatif/etc. dans lequel vous avez évolué ❌
Faites sentir à vos lecteurs que vous êtes un "insider"
6. Prise de position visuelle forte
Le formalisme de votre CV ne doit pas nuire à son contenu : l'ajout de couleurs, de nombreuses colonnes, de liens, etc., détourne l'attention et laisse très peu de place pour la description de vos tâches, alors que cela devrait être la priorité numéro un. Le CV doit donc imiter les normes attendues par les recruteurs lors des entretiens pour "le poste X dans le secteur Y". Etant donné la facilité avec laquelle il est possible de choisir un CV visuellement "intéressant" de nos jours (sur Canva, Word, ou n'importe CV builder en ligne) , cela ne reflète pas votre créativité ou votre touche personnelle. Au contraire, cela montre plutôt de la fainéantise ou à minima un recours à la facilité. En plus de cela, choisir un outil pour construire son CV donne l'impression qu'on est exempté de se concentrer sur son contenu.
7. Mettre en avant vos forces
Plutôt que d'affirmer que vous êtes "team player" ou que vous avez un fort esprit d'équipe ou encore que vous êtes "motivé", "ambitieux", "rigoureux", etc. laissez vos expériences parler d'elles-mêmes et suggérer que vous êtes toutes ces choses que vous prétendez être. Autrement, cela n'a aucun impact sur le lecteur. On veut bien vous croire sur parole, mais on n'a jamais vu personne dire qu'il était "fainéant" sur son CV.
8. Avoir des expériences déséquilibrées (en taille)
Assurez-vous que la longueur des descriptions de vos expériences soit similaire pour éviter de privilégier une expérience aux dépens d'une autre.
9. Avoir une section ou une en-tête résumé
Votre CV est déjà censé être un résumé. Ne soyez pas répétitifs et ne faites pas de commentaires sur vous. Laissez le jury ou le recruteur se faire une idée de qui vous êtes.
Nos élèves parlent de nous.