CV : Comment le rédiger ? A quoi sert-il ?
Vous devez rédiger un CV pour votre candidature aux concours AST d’accès aux grandes écoles de commerce ou pour un stage, une alternance, un premier emploi et vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique, nous avons prévu une série d’articles pour traiter du CV sous toutes ses coutures.
Un premier article pour parler des fonctions du CV.
1. Une des composantes majeures du dossier
Le CV est un élément majeur de votre dossier de candidature au même titre que le test d’anglais ou le Tage Mage.
En effet, vous n’êtes pas sans ignorer que les concours se structurent en 2 étapes. Tout d’abord la phase d’admissibilité ensuite la phase d’admission qui consiste essentiellement en un oral de personnalité.
Voir : Notre article de présentation de l’oral de personnalité
La phase d’admissibilité quant à elle s’organise autour de 3 éléments :
- Le dossier (les relevés de notes, le CV, une lettre de motivation, des essais, etc.)
- Le test d’anglais (TOEFL, IELTS, TOEIC, etc.)
- Le test d’aptitude (Tage Mage ou GMAT)
Voir : Notre article sur la check-list des écoles de commerce
Ces éléments ont des pondérations différentes qui varient d’ailleurs en fonction des écoles ; mais il est possible de retenir que chaque partie vaut pour 1/3 de la note finale à quelques variations près (un article dédié est en cours d’élaboration).
J’en profite pour alerter sur une des difficultés de ces concours. Ils requièrent justement une grande polyvalence : il ne faudra pas favoriser un élément au détriment des autres. Au contraire, il faut se préparer de façon équilibrée et s’investir dans chaque aspect du concours.
Le CV étant un élément du dossier, il représente une part non négligeable de votre préparation, surtout si l’on sait qu’un bon CV demande en moyenne une vingtaine d’heures de préparation. De plus, présenter un CV (ou une lettre de motivation d’ailleurs) de qualité, objectif atteignable pour tout le monde, permet de compenser un accident au Tage Mage ou au test d’anglais (ce qui reste une éventualité) ou de mitiger un dossier scolaire en deçà des attentes du jury. Un CV correctement préparé reflète le sérieux de votre candidature et démontre du temps que vous avez investi au total dans la préparation des concours et de l’importance qu’ils revêtent dans la réalisation de votre projet.
Un bon CV et une bonne lettre de motivation c’est aussi un filet de sécurité dans le cas où vos résultats aux tests d’aptitude et au test d’anglais ne sont pas au rendez-vous. En effet, le jury pourra comprendre qu’un accident ai pu survenir le jour de l’épreuve du Tage Mage, en revanche il sera moins conciliant vis-à-vis d’un dossier bâclé, puisque vous aurez eu tout le temps nécessaire de le préparer
2. Pourquoi est-ce que préparer un bon CV, ça prend du temps ?
On a tous l’impression que préparer un CV ne devrait pas prendre plus d’1 heure ou 2. Grossière erreur que de le penser. Un CV préparé en une heure n’échappe pas aux yeux aguerris du jury pour plusieurs raisons :
- Les choix de la forme : souvent les formats des CV se ressemblent tous et faire le choix d’un outil en ligne pour construire son CV est une très mauvaise idée car cela pousse à l’uniformisation des candidatures (tous les formats se ressemblent), à la disparition de l’individualité de chaque candidat et par conséquence la disparition de votre CV dans une pile de CV tous similaires et tous également « oubliables ». De plus, choisir un template de CV en ligne ou un outil de construction du CV donne l’impression aux candidats qu’ils sont exemptés d’investir du temps sur le contenu de leur CV, ce qui est pour le coup la partie qui prend le plus de temps.
- Un texte trop peu dense : c’est souvent le signe que vous présentez vos expériences de façon trop générale et que vous n’avez pas compris qu’on veut voir jusqu’aux tâches que vous avez réalisé. Un CV comme celui là semble dépourvu de contenu et indiquera que vous n’avez pas passé assez de temps à l’œuvre.
- Des expériences très peu détaillées et présentées en des termes généraux et impersonnels. C’est le signe que vous n’avez pas compris qu’on veut voir jusqu’aux tâches que vous avez réalisé. Quand je dis tâches réalisées, je ne veux pas dire celles qui apparaissent dans la fiche de poste. Je veux vraiment dire les tâches réalisées concrètement tout au long de vos journées. S’aider de la fiche de poste pour rédiger ces tâches est une bonne idée en revanche, mais il ne s’agira pas de la paraphraser. Nous verrons plus loin comment le faire.
Ainsi donc présenter un CV qui semble « propre » ou joli du point de vue de la forme n’est pas suffisant et fait parfois même contre-emploi par rapport aux attentes du jury qui préfèrera un CV sobre mais riche en information à un CV beau visuellement mais pauvre en termes de contenu.
Densifier son CV et l’enrichir passe par plusieurs étapes, l’une des plus importantes étant la recherche des informations qui vont y figurer. C’est cette étape qui est la plus couteuse en termes de temps. Le CV étant censé refléter votre expertise / votre expérience / votre maitrise des codes d’un métier donné (comme nous allons le voir par la suite) que vous prétendez avoir eu, il va falloir rendre compte de cela de façon précise et vraisemblable. Ainsi le premier travail consiste à se remémorer les différentes tâches qui ont été réalisé, et cela en détail. Il va falloir en rendre compte comme si vous aviez rédigé votre CV au lendemain du dernier jour où vous avez occupé ce poste ou réalisé ce stage. Si votre mémoire vous fait défaut vous pouvez vous aider de recherches sur internet pour vous souvenir de tel logiciel que vous utilisiez à l’époque mais dont vous aviez oublié le nom ou de tel indicateur que vous aviez utilisé dans le rapport envoyé au responsable marketing.
Question : Pourquoi est-ce si important de donner ce genre de détails ? A lire ici
{{banner="/untitled"}}
3 hacks pour être efficace
- N’hésitez pas à éplucher toutes les fiches de poste que vous pouvez trouver et qui décrivent les tâches à réaliser dans le cadre d’une fonction identique à celle que vous avez eu. Peut-être cela activera t’il un des circuits de votre mémoire. Visitez tous les sites d’emploi comme Indeed, LinkedIn, Welcome to the Jungle, etc.
- N’hésitez pas à consulter des CV-thèques en ligne comme LinkedIn. Vous y trouverez peut-être (très certainement en réalité !) des personnes qui occupent ou qui ont occupé un poste similaire à celui que vous cherchez à présenter sur votre CV et qui ont détaillé les tâches qu’elles ont eu à réaliser. Vous pouvez vous en inspirer également.
- N’hésitez à consulter et à participer à des forums spécialisés dans les métiers qui vous intéressent, ce sont souvent des mines d’information précieuses. Vous pouvez aussi visiter des forums généralistes mais qui contiennent des sous forums spécialisés (comme Reddit ou Quora). Par exemple pour le conseil en stratégie (métier qui en fait rêver plus d’un) le forum Hardware.fr est une mine d’information précieuse. Il compte à date plus de 800 pages de discussion dédiées à ce sujet.
Une fois que les informations ont été récoltées il va falloir les mobiliser de façon pertinente en ayant certains principes à l'esprit, 3 en l'occurrence.
3 principes
- 👉🏻 S’exprimer de façon claire, précise et concise
Je ne compte pas le nombre de CV que j’ai lu où je ne suis pas arrivé à comprendre le contenu des expériences du candidat. Quel a été son poste, quelles ont été ses tâches, dans quelle équipe le candidat a-t-il évolué, quelle est l’activité de l’entreprise dans laquelle il a évolué, que fait-on dans le département dans lequel il a travaillé, à quoi a servi son travail ?
- 👉🏻 Faire preuve de didactisme / de pédagogie sans être scolaire, démonstratif et sans phraser votre propos
Cela signifie qu’il faut prendre son lecteur par la main et le guider progressivement à travers vos expériences non seulement pour ne pas le perdre mais aussi pour l’informer.
Sur ce sujet, rendez-vous dans la troisième partie de cet article pour explorer la fonction informationnelle du CV.
En revanche, il ne faut pas que votre lecteur ressente que vous être en train d’appliquer une formule (d’où le scolaire), que vous enfoncez des portes ouvertes (il n’est parfois pas utile de tout expliciter et comprendre en filigrane est suffisant – d’où le démonstratif), ou qu’il est en train de lire un roman.
En lien avec ce dernier point et à titre d’exemple, il ne faudra pas utiliser de pronoms personnels dans votre CV (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles)
Sur ce sujet, lire notre article sur les erreurs à ne commettre sur un CV (et pourquoi)
- 👉🏻 Se vendre
Le CV reste tout de même un espace promotionnel (cf. 3ème partie de l’article) où l’enjeu consiste à montrer que vous êtes le candidat idéal pour telle école ou pour tel poste. Cette fonction a plusieurs implications sur la façon de présenter ses expériences. Il faudra tout d’abord les orienter vers un résultat ou un objectif donné que vous avez réussi à atteindre ou auquel vous avez contribué. Cela implique aussi de mettre en avant les bonnes notes que vous avez obtenu tout au long de votre parcours académique ou votre classement peut-être. Cela implique encore de mettre en avant vos accomplissements extra-scolaire (ex : « 3ème aux championnats de France départementaux de basket 2018 dans la catégorie Cadet »)
⚠️ Attention : vous aurez parfois du mal à présenter les résultats de telle ou telle tâche que vous avez réalisé parce qu’ils sont soit intangibles, soit parce que vous ne le connaissez pas, soit encore parce que vous n’étiez plus dans l’organisation au moment où celles-ci ont porté leurs fruits.
💡 Astuce : Si vous ne connaissez pas le résultat de telle tâche, vous pouvez présenter ses objectifs, présenter des résultats préliminaires ou encore présenter un retour que vous avez eu de la part de collaborateurs sur la qualité du travail que vous avez réalisé ou d’expliciter l’ampleur de cette tâche et/ou le temps que vous y avez consacré.
Au-delà de l’intérêt de ces 3 conseils, appliquer une méthode dans la présentation de vos expériences donne au jury ou au lecteur de votre CV l’impression que vous êtes quelqu’un d’organisé, qui a la tête bien faite et qui serait donc un bon collaborateur ou un bon candidat pour la formation ou le programme – et cela est sans doute encore plus important que tout le reste parce que cela dénote du temps que vous avez consacré à la préparation de votre dossier de candidature et reflète l’importance que celle-ci revêt à vos yeux.
3. Les 4 fonctions du CV
On y est enfin. Une dernière partie pour résumer tout ce qu’on a dit jusqu’à présent et aller plus loin.
1) Une fonction narrative
Un CV raconte une histoire personnelle, un parcours. 2 éléments à retenir ici. Il s’agit tout d’abord d’une histoire, et celle-ci doit être donc être contée de façon antéchronologique (c’est une convention, tout de même motivée par des raisons pratiques : on préfère lire l’expérience la plus récente en premier car il s’agit sans doute de la plus pertinente pour le poste (la formation) au(à)-quel(laquelle) vous candidatez).
👉🏻 Quelles implications en tirer ?
- On veut voir des éléments qui vous sont spécifiques et qui ne peuvent pas correspondre à n’importe qui : entrez dans le détail de vos expériences et soyez terre à terre. Evitez toutes les généralités !
- On veut pouvoir voir en filigrane les compétences que vous avez acquis, les choix professionnels que vous avez fait, etc.
- ⛔ Ne dites pas : “Prise de rendez-vous et prospection”
- ✅ Mais dites plutôt : “5 prises de rendez-vous téléphoniques par jour (~30 min) pour vendre 2 produits de crédit à des particuliers via Salesforce. 10 produits vendus en 2 mois de stage pour une valeur de 10k€”
D’ailleurs, à ce propos : Un CV est toujours un parti pris. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles n’hésitez pas à n’inclure que celles qui sont les plus pertinentes pour votre projet professionnel ou pour le poste auquel vous candidatez (en termes de savoirs faire ou de proximité métier). Un CV est modulable et vous pouvez faire le choix de faire uniquement mention des expériences que vous souhaitez.
- En termes de granularité allez au niveau de la tâche : ce dossier que vous avez participé à rédiger, il comprenait combien de pages ? sur quel logiciel a-t-il été rédigé ? quelle partie avez-vous rédigé ? combien de temps cela vous a-t-il pris ?
- Utilisez des ancrages réalistes afin que l’on s’identifie et que l’on se projette dans cette histoire que vous racontez !
⚠️ Attention à ne jamais mentir sur un CV, ni faire preuve d’insincérité ! Non seulement pour des raisons morales et légales mais aussi pour des raisons plus pratiques.
👉🏻 Explications : Dites-vous toujours que les personnes qui vous lisent ont plus d’expériences que vous et détecterons d’emblées les incohérences ou les failles potentielles dans votre discours. Autant être honnête et dire que vous n’avez fait que participer à la rédaction de telle ou telle partie plutôt que de prétendre avoir rédigé tout le document par vous-même. Au cœur de cette tendance, une incompréhension sur ce qui importe au recruteur : il ne s’agit pas de vous faire passer pour un super héros ou pour le stakhanoviste du siècle mais de montrer plutôt que vous savez faire preuve de rigueur et que vous présentez vos expériences avec méthode. Cela en dit plus long sur votre personne et votre professionnalisme que tel ou tel prétendu accomplissement.
{{banner="/untitled"}}
Pourquoi suivre ce modèle ?
Votre CV va être lu et jugé mais il va surtout servir de support au cas où vous seriez invité à un entretien. Le ou les recruteurs vont donc s’appuyer sur son contenu pour poser des questions d’éclaircissement ou des questions d’exploration, il faut donc qu’il soit un minimum progressif et didactique.
👉🏻 D’ailleurs, à ce propos : Plus les questions qui vous sont posées sont des questions d’exploration (des questions qui vont plus loin) plus votre CV est bon. Si le recruteur ou le jury vous demande « Quand s’est terminé ce stage ? » vous vous en vous voudrez surement de ne pas l’avoir précisé plus clairement sur le CV car cette expérience aurait pu faire l’objet d’une question qui à l’inverse de celle-ci vous aurait poussé à alimenter la conversation avec des éléments plus consistants et/ou vous mettant plus en avant. Ainsi, de façon générale, si le jury que vous avez en face de vous vous semble coriace cela est plutôt bon signe. Cela signifie qu’il se met au niveau et que n’ayant pas de remarques particulières à vous faire, eh bien, il va se mettre à être exigeant pour vous mettre en difficulté. Alors même qu’avec un candidat à priori moins bon que vous, il aurait uniquement essayé de le repêcher. Le jury est plutôt bienveillant ! Ne l’oubliez pas !
2) Une fonction informative
Comme précisé plus haut, on peut être amené à lire votre CV afin d’en apprendre davantage sur vous, professionnellement ou personnellement parlant, mais il ne s’agit pas uniquement de vous. On lira aussi beaucoup votre CV dans l’attente particulière d’en apprendre davantage sur telle entreprise dans laquelle vous avez travaillé, sur la façon de faire des maraudes, ou sur telle pratique de « business en ligne » en 2024 ou encore sur les CRM qui sont utilisé dans le monde de la banque de détail.
- Soyez donc exhaustif et généreux avec vos lecteurs. Vous avez une obligation de leurs apprendre des choses.
- C’est une obligation car autrement personne n’aura envie (indépendamment de l’obligation qu’il a de le faire si la personne y est contrainte pour des raisons professionnelles) de lire votre CV de plein gré. En effet, il s’agit aussi de rendre votre CV intéressant à lire, tout comme c’est le cas pour un roman. Votre interlocuteur sera d’autant plus bien disposé à votre égard s’il a, précédemment à l’entretien que vous avez ensemble, appris des choses grâce à votre CV. Il aura envie d’avoir un échange de qualité avec vous et sera plutôt dans une attitude d’accueil / bienveillante (pour en apprendre davantage, consultez ou demandez à accéder au guide de l’entretien à l’adresse suivante : contact@prepfection.com)
- La principale contrainte sur le CV est la place qui reste limitée (une feuille A4 qui doit rester lisible, avec donc des caractères d’écriture qui ne doivent pas être trop petits). L’idée est de maximiser le ratio # de messages délivrés / # caractères utilisés. Facile à dire ! C’est donc pour cela que le CV prend autant de temps à préparer. Il va falloir retravailler et reformuler afin d’optimiser la description de vos tâches et leur donner plus d’impact sur le lecteur (voilà le mot est lâché).
3) Une fonction confiance et conformité
Dans le cas où vous candidatez à un stage, une alternance ou un emploi, votre CV va devoir répondre à une contrainte supplémentaire.
- En effet, votre CV est là pour dire « je maitrise les codes du métier » et pour donner l’impression que vous êtes un « insider »
- Votre lecteur doit avoir l’impression que votre profil est une évidence et qu’il ne rentre pas en conflit avec des éléments fondamentaux liés à ce métier surtout si vous prétendez avoir déjà eu une expérience dans ce secteur / métier
- Votre lecteur ira même plus loin. Il sera à l’affût de signaux faibles indiquant que vous avez bien eu les expériences que vous prétendez avoir eu. Si cette attente du lecteur se trouve comblée, alors il sera plus ouvert et bien mieux disposé à votre égard. C’est également une occasion pour créer de la connivence avec lui. C’est une occasion en or de créer un lien particulier, de gagner beaucoup de points et vous distinguer de la concurrence.
- Pour ce faire, ne pas hésiter à utiliser des mots clefs propres à ce secteur ou ce métier, des indicateurs clefs qui résonneront chez les personnes du métier
- Attention en revanche à ne pas utiliser du jargon hors-sol, cela sera totalement contre-productif et votre lecteur aura conscience de l’effort inadéquat que vous fournissez pour essayer de correspondre à son attente. Il s’interrogera alors vraiment sur la véracité des expériences que vous prétendez avoir eu.
4) Une fonction promotionnelle
Enfin, dernière fonction du CV et pas des moindre, la fonction promotionnelle 🗣️
- Un CV est là pour vous mettre en avant mais pas en tant que but en soi, plutôt en tant que corollaire.
- Vos qualités doivent transparaitre et être le corollaire des expériences qui apparaissent.
- Cela implique qu’il ne faut pas avoir de section « qualités » : on a envie de vous croire sur parole mais ça a plus d’impact si on les déduit de la description de vos tâches
- Le CV ne doit pas tenir de discours sur vous, il doit juste être descriptif
- Le CV est aussi un élément de discrimination qui va permettre au jury de vous sélectionner parmi d’autres candidat, il doit donc vous permettre de sortir du lot aussi bien sur le fond que sur la forme. Cet élément aurait aussi pu faire l’objet d’une fonction à part entière du CV
Nos élèves parlent de nous.