CV projectif pour intégrer Skema : comment le préparer ?
1. Entretien de personnalité en école de commerce
L'interview de personnalité est un élément clé dans la procédure d'entrée des écoles de commerce. À Skema, cette étape est unique, ce qui la rend souvent intimidante. Sur une durée de 20 à 30 minutes, les examinateurs discuteront de votre vision de votre future carrière.
Lire aussi : Notre article sur la checklist par école du concours AST 2024
2. Pourquoi est-ce que l'exercice du CV projectif est important ?
On vous l'a déjà dit à Prepfection, se projeter de façon générale au cours d'un entretien donne de l'ampleur à votre démarche. Tout à coup vous êtes un candidat intertemporel, vous existez au passé, au présent et au futur. Cela fait forte impression au jury car il peut vous imaginer indépendamment du contexte de l'entretien.
L'exercice déplace le curseur : vous n'êtes pas évalué sur la base de vos expériences passées mais sur la base de la carrière prospective que vous aimeriez avoir. Le jury vous sélectionne donc sur la base de ce que vous pourriez apporter à l'école à l'avenir et si vous serez un bon représentant de l'institution dans votre secteur professionnel ou dans votre métier.
Cet exercice, est aussi, comme tout exercice un prétexte ou une excuse. C'est un support pour tester votre niveau de préparation. On veut savoir si vous avez suffisamment réfléchi et investi du temps dans votre projet professionnel. Le jury testera plusieurs choses au cours de cet entretien, mais pour résumer il voudra savoir si votre projet est sincère, ambitieux et préparé.
- Situation n°1 : Si vous projet est sincère et ambitieux mais qu'il n'est pas assez préparé alors le jury s'en rendra compte assez facilement en vous posant des questions assez générales sur ce domaine d'activité auquel vous prétendez, sur le marché, sur des exemples de tâches. Il se peut aussi que vous fassiez des confusions ("quelle est la différence entre un chef de produit marketing et un chef de projet marketing ?") ou que vous n'apportiez tout simplement pas assez de garanties par vous même pour jeter un doute sur votre degré de préparation (à ce titre là, utilisez des mots clefs spécifiques à ce secteur / métier, faites référence à des réalités du secteur, etc.)
- Situation n°2 : Si votre projet est ambitieux et préparé mais pas sincère alors vous dénaturez l'exercice et le jury s'en rendra compte. Si votre projet semble arriver de nulle part alors il aura moins de force et d'impact sur le jury. Réfléchissez ici à trouver des ponts entre vos expériences passées (qu'elles soient professionnelles, associatives ou personnelles) et vos expériences futures. Il ne s'agit de montrer une cohérence parfaite (cela d'ailleurs semblerait faux et contre productif) mais d'établir des parallèles sur la base des contextes de métier, de la démarche métier, du secteur d'activité, des modalités de travail (métier de bureau ou de terrain), des opportunités de déplacement à l'étranger, etc.
- Situation n°3 : Si votre projet est sincère et préparé mais qu'il est trop ou pas assez ambitieux, on pourra ici aussi vous reprocher de ne pas vous être suffisamment renseigné. C'est très bien si votre projet est très ambitieux mais attention à ce qu'il ne le soit pas trop, car il pourra sembler irréaliste. Si votre projet est très ambitieux il faudra en avoir conscience et apporter des éléments justifiant cette grande ambition et devancer le jury qui ne manquera pas de vous poser des questions si c'est le cas. Si votre projet n'est pas assez ambitieux on pourra vous répondre qu'avec un diplôme de Skema "on peut prétendre à mieux". Attention donc à trouver le bon curseur. Quoi qu'il en soit cette situation est la moins répréhensible des 3.
Remarque : Attention à préparer un projet professionnel réalisable avec votre diplôme de Skema. Il n'est à priori pas possible de travailler en banque d'affaires (Tier 1, Tier 2 et Tier 3) avec Skema, ni de travailler en conseil en stratégie, ni encore de travailler dans certains domaines de la finance de marché (hedge-funds par exemple) au moment ou cet article est rédigé (Octobre 2023). Ces informations sont susceptibles de changer à l'avenir. Dans le cas contraire le jury ne vous le fera pas forcément remarquer mais vous pénalisera car cela dénotera d'un manque de projection vraisemblable.
{{preparationast="/untitled"}}
3. Critères du jury de Skema
Contrairement à d'autres institutions, Skema se focalise sur votre perspective d'avenir. L'élément central de l'entrevue est votre CV projectif.
Cela implique de conceptualiser et justifier un CV que vous prévoyez d'avoir en une décennie.
Astuce : Vos choix professionnels futurs gagneraient à être soutenus par des souvenirs personnels, donnant de l'authenticité à votre CV.
Le jury de Skema prêtera attention à :
- Vos compétences interpersonnelles : sincérité de votre démarche et du projet que vous présentez, vraisemblance et faisabilité de ce projet, courtoisie, humilité
- Vos aptitudes à l'oral : lucidité et être dans l'à propos de la conversation, intonation, contact visuel, présence, être un interlocuteur de qualité, apprendre des choses au jury, être à l'aise
- La solidité de votre projet : adéquation de vos réponses, logique de vos arguments, capacité à répondre à des questions générales sur votre projet professionnel sans vous défausser, être à la hauteur des échanges, rassurer le jury
Remarque : Il est pertinent d'inclure dans la section "Formation" de votre CV projectif, le diplôme du Programme Grande Ecole de Skema. Assurez-vous que vos expériences professionnelles soient alignées avec le cursus de l'école (cf. notre remarque précédente).
Lire aussi : Notre article sur le concours AST ESCP 2024
3.1. Comment élaborer son CV projectif ?
Un CV typique est divisé en une section supérieure (informations personnelles) et une section inférieure (éducation, expériences, etc.)
Section supérieure du CV : détails personnels
Sur une page A4, les détails personnels sont placés en haut à gauche. Vous pouvez classiquement mentionner votre nom, prénom, votre adresse postale, votre adresse email ainsi que votre date de naissance. Pour le CV projectif de Skema, une touche d'innovation est encouragée. Si vous souhaitez travailler à l'international plus tard, n'hésitez pas changer votre adresse en adéquation. Si vous souhaitez travailler à Google plus tard, vous pourriez habiter à Palo Alto ou San Francisco. Plus prosaïquement, si dans 10 ans vous souhaitez vous relocaliser en région lyonnaise pour des raisons familiales par exemple, n'hésitez pas à le faire apparaitre dans votre adresse et à la défendre au cours de l'oral.
{{banner="/untitled"}}
Section inférieure du CV projectif : compétences et expériences
Ici, décrivez les rôles professionnels que vous envisagez pour la prochaine décennie.
Présentation des Expériences Professionnelles
Dans cette section, décrivez les expériences professionnelles que vous envisagez pour les dix prochaines années. Si vous prévoyez de vous lancer dans l'entrepreneuriat, expliquez les différentes étapes de développement de votre future entreprise.
Pour un parcours plus traditionnel, imaginez que vous soyez recruté par une entreprise partenaire de SKEMA.
Conseil : Si vous souhaitez évoluer dans un secteur spécifique mais avez du mal à choisir une entreprise, consultez LinkedIn pour identifier les entreprises qui embauchent des diplômés de SKEMA.
Dans votre CV projectif, il est conseillé que chaque expérience professionnelle dure plus de 1 and et demi.
Exemples :
- Une première expérience de 18 mois à un poste de jeune diplômé
- Une deuxième expérience de 2 ans à un poste plus confirmé
- Une troisième expérience de 3 ans à un poste impliquant des fonctions plus managériales.
Conseil : Évitez les changements de carrière drastiques. Il serait peu crédible de débuter en comptabilité et de finir en tant que directeur des ressources humaines.
Formation
Cette partie de votre CV doit inclure votre parcours académique après le bac. Il est inutile de mentionner le nom de votre lycée ou collège, car cela n'intéressera probablement pas le jury.
Remarque : Incluez l'obtention de votre diplôme du PGE de SKEMA dans la section formation de votre CV projectif.
Compétences et Centres d'Intérêt
Indiquez aux examinateurs les compétences et talents que vous envisagez de développer dans les années à venir. Cela peut inclure une langue étrangère, des compétences techniques ou informatiques, un sport, un instrument de musique, etc. N'hésitez pas à mentionner tout ce qui vous passionne.
Pour vous démarquer, il peut être judicieux d'apprendre une langue rare (comme le japonais ou l'hébreu) ou de pratiquer un sport original (comme le parachutisme ou le tir sportif). Cela suscitera l'intérêt du jury pour vos choix. Attention en revanche à toujours être en mesure de justifier les choix que vous faites.
Quelques rappels et remarques :
Remarque n°1 : Vous n'avez pas besoin de faire (ni n'aurez la place) de présenter vos stages sur un CV récapitulant 10 ans de carrière professionnelle. Par contre vous pouvez faire apparaitre une alternance si vous souhaitez en effectuer une durant votre passage à Skema.
Remarque n°2: envisagez d'intégrer des entreprises qui ont déjà embauché des alumni de Skema. Utilisez ensuite ces informations glanées sur les anciens de Skema pour les mentionner au cours de l'entretien. En plus d'illustrer votre propos en le rendant plus concret, vous mentionnerez peut-être un ancien élève du professeur qui se tient en fasse de vous.
Remarque n°3 : une transition de carrière abrupte, comme passer de la finance aux RH, pourrait sembler irréaliste. De la même façon une évolution de carrière trop rapide sera pénalisée par le jury car elle sera irréaliste et dénotera donc d'un manque de préparation. En effet, si vous vous étiez plus renseigné vous vous seriez rendu compte de la chose. A titre d'exemple, il est invraisemblable de mentionner que vous serez le directeur commercial de la BNP ou de Carrefour dans 10 ans. C'est ambitieux mais totalement hors-sol. En revanche, à un horizon de 15/20 ans cela est plus tangible. Référez-vous aux profils LinkedIn des alumni de Skema qui évoluent dans le secteur d'activité auquel vous ambitionnez pour faire la part des choses entre ce qui est une carrière à progression normale, une carrière à progression lente, une carrière à progression rapide ou une carrière à progression irréaliste.
3.2. Comment se préparer pour l'entretien de Skema ?
Il est essentiel d'articuler pourquoi vous choisissez une carrière spécifique, que ce soit en France ou à l'international. Skema, avec ses 5/6 campus internationaux (le campus de Stellenbosch en Afrique du Sud, le campus de Belo Horizonte au Brésil, le campus de Montréal, le campus de Nanjing et de Suzhou en Chine, et le campus de Raleigh aux Etats-Unis) a une forte inclination pour l'international. Consultez ici la page dédiée aux campus de Skema
Cependant, une flexibilité dans la défense de votre CV projectif est conseillée. Il est crucial d'exprimer des scénarios alternatifs pour votre carrière et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'avoir plus d'un projet professionnel dénote d'une plus grande préparation. Avoir 2 projets professionnels demande 2 fois plus de préparation que d'en avoir un seul et cela vous permettra tout simplement de vous distinguer. Ensuite, parce qu'il est normal à cet âge ou à ce stade de votre parcours de ne pas savoir avec précision ce que vous aimeriez faire plus tard (de ce point de vue l'exercice fait peur car il nous fait nous poser de grandes questions). Il est donc plus vraisemblable et naturel d'avoir plusieurs idées de parcours professionnels.
Remarque : Attention tout de même à ne présenter qu'un parcours unique sur votre CV projectif. Le parcours alternatif est à présenter à l'oral éventuellement.
Enfin, et surtout si vous envisagez d'évoluer dans un secteur compétitif ou exigeant, il est de bon ton d'avoir un projet professionnel de rechange. Cela dénotera du fait que vous vous êtes bien renseignés sur ce métier et que vous avez appris et compris qu'il n'était pas garanti à 100%. L'intérêt de cette démarche c'est de contrecarrer les remarques potentielles du jury, et de lui faire comprendre que vous êtes ambitieux et réaliste donc prévoyant.
En plus de discuter de votre carrière, présentez vos futurs engagements associatifs ou prolonger vos engagements actuels, prolonger vos centres d'intérêts ou en présenter d'autres, pour aider le jury à comprendre votre caractère d'une part et d'autre part afin de renvoyer le signal que vous maitrisez l'exercice du CV projectif et que vous avez pensé à appliquer cette méthodologie au reste de votre CV et enfin monter à quel point ces expériences vous tiennent à cœur et qu'elles sont sincères.
Pour plus de détails sur l'exercice, renseignez-vous directement sur la page dédiée sur le site de Skema Business School ou sur le template de rédaction du CV projectif que l'école propose
Remarque : Vous pourrez-voir sur le template joint qu'il faut présenter ses expériences prospectives d'une autre couleur
Skema a d'ailleurs conçu une formation payante pour préparer ses oraux qui consiste en des vidéos à consulter en ligne. Prepfection vous aide aussi à préparer votre CV projectif et votre oral à Skema directement avec un professeur et en corrigeant votre CV projectif. Consultez nos offres de correction du CV et de la lettre de motivation ou prendre un rendez-vous gratuit pour préparer vos oraux ou bénéficier d'un accompagnement personnalisé et sur mesure.
4. Comment se préparer avec Prepfection ?
{{preparationastoral="/untitled"}}
Nos élèves parlent de nous.